lundi, octobre 23, 2006

L'Originalité non voule des Orphidiens.


Ci joint Socrate Vu par Aristophane dans les nuées.
Le comique aime se moquer de tout. Il n'est pas malveillant, mais les originalités véritables comme celle de Socrate, il s'en délecte. Cela le fait rire et il veut aussi faire partager cela aux autres.
Dans son procès, Socrate dira le tord considérable que cette pièce lui avait causé, non pas à cause du comique elle même mais à cause de la bêtise méchante qui existe dans l'esprit de certains hommes. J'ai lu les nuées et j'ai trouvé cela fort amusant et pas du tout déplacé ni diffamatoire contre Socrate, juste de l'humour pour l'humour, à condition que personne ne prenne cela au sérieux. L'humour sert à faire réfléchir et les nuées posent beaucoup de questions fort justes, sur la vanité à vouloir savoir certaines choses, sur les prétendues sciences, ...
Ceci pour vous redire, que quoiqu'il fasse, l'Orphidien sera toujours un peu trop en décalage visible par les autres. Les Orphidiennes sont les plus malignes pour se dissimuler et même utiliser cela à leur avantage. Mais les Orphidiens mâles sont comme des Albatros de Beaudelaire. Dans le monde des hommes, leurs longues ailes les rendent comiques.