lundi, octobre 23, 2006

Les pouvoirs de médiums des Orphidiens.




Ils furent vite remarqués par les anciens grecs.
Le culte institualisé à Delphes et un hommage rendu à Apollon, avec les Pythies n'a qu'un lien de parenté avec cela, rien de plus.
Les Grecs surent s'adapter et mettre au point une façon de faire qui donna de très bons résultats. La Pythie, ce n'était pas seulement de la sagesse, mais aussi une façon fort habile de communiquer, y compris des informations stratégiques entre cités. Les chefs d'états venaient de fort loin pour la consulter.
L'Orphidien véritable a des pouvoirs certains de médium, mais il n'est pas un médium et ne veut surtout pas l'être. Il reçoit des messages par sa porte mémoire ouverte, et il en fait ce qu'il veut. Socrate, et son exemple est bon car fort documenté, reçoit des messages précis de son démon (au sens grec). Il agit ensuite à sa guise.
Il ne faut donc pas confondre Orphisme et divination.
L'Orphidien véritable ne se livre jamais à la divination. Il a même un peu en horreur cela. Il n'intercède pas vers les autres esprits, il ne fait pas de spiritisme, de magie noire ou d'invocations.
Bon nombre de religions primitives ont eu recours aux Chamans. C'est une bonne chose pour tous ces peuples fort sages et respectueux de la nature.
La science venue d'Apollon dans l'Orphisme ne ressemble pas à cela.