mardi, octobre 24, 2006

La mort d'Orphéus


Elle résulte d'un conflit à mort entre un Orphidien qui s'offre et un groupe de prétresses de Thrace, expertes en pratiques divinatoires, qui refusaient le nouveau culte initié par Orphée.
Aglaonice, la grande adoratrice d'Hécate, enflammée par la haine féroce gagna ce combat à mort.
Il fallait qu'il meure pour que le grain de blé germe et donne son fruit.
C'est très similaire au christianisme qui apparaîtra plus de 1200 ans après.
Orphée s'est offert en sacrifice et sa légende dure toujours. Toutes les tentatives pour l'effacer, en Thrace, en Grèce, ...furent vaines. Toujours il se trouvait des érudits, des Orphidiens, des mystiques pour relancer cette histoire et l'empêcher de sombrer dans l'oubli.
Qui se souvient d'Aglaonice ? Qui se souvient des maléfices de son culte? Par contre , les amours d'Orphée et d'Eurydice sont toujours chantés ou contés. Que s'est-il passé vraiment vers 1200 - 1300 avant jc dans le nord de la Grèce, au pays des Thraces? Qui était vraiment Orphéus dont Homère refuse de parler ? Nous ne le saurons jamais. Les effacements, les interdictions, les persécutions, les substitutions malveillantes, n'ont pu venir à bout de ce qui en reste: un mythe et une légende extraordinaire qui brille encore comme un soleil radieux capable d'illuminer les siècles et les siècles. L'Orphisme fait partie des plus vielles religions de l'Humanité, et il n'est toujours pas mort. Ni le Christianisme, ni l'Islam n'ont pu le ranger au rang des cultes païens morts. Il renaît toujours.