![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiXmHsGGn9LdZhJt-eUTGG8y_H6TeGQNx343Uq1hdxiHUfLKW6LzO2YSqKD7-f_-jYBV-W2KP-kEg2-WUIb7cKBj4dzGZP8HBFZRxsjdroXBfuviis-xmTjW2TT3pzRxkYzbsQMSUNIHxE/s748/%2528C%2529IvanoGhirardini-P9170022-Durance7.jpg)
samedi, octobre 13, 2007
Orphisme = se guérir par la lumière ?
jeudi, octobre 11, 2007
L'orphisme primitif est toujours pratiqué en Occident !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimTfpjvSKLvopTbjqnYDMN1WMhC2SUnYXXp3Xe3NKqjIdSd8HBGik8qzftNwxob8x6kGGX70yWZ-cDMQ0nx_xtDd9gcmYHnxJtJAuc5nB_Fz1giP4sfD4xSduL3wz6UwquXyXo5gCE0aY/s400/linceul1.jpg)
L'Odyssée d'Homère est un véritable texte initiatique.
"O Elpénor, comment es-tu venu sous ces brouillards?
Tu as été plus vite à pied que moi sur ma nef noire"
"Ne cherche point à m'adoucir la mort, ô noble Ulysse!
J'aimerais mieux, simple valet, être aux gages d'autrui,
D'un pauvre laboureur n'ayant pas beaucoup de ressources,
Que de règner sur tout le peuple inconsistant des morts."
Homère, l'aède aveuglement voyait avec les yeux de l'âme. Il explorait tout cela grâce à ses dons exceptionnels de médium. Les histoires qu'il chantait prenaient vie à chaque vers. Le peuple de Grèce tomba sous le charme.
C'est Homère, avec son talent incommensurable de poète, qui le premier parvint à "vulgariser" l'Orphisme primitif.
Les textes en rapport avec l'Orphisme primitif sont rarissimes !
Depuis l'assassinat d'Orphéus, dès l'origine de cette religion chantée qui avait son origine au "pays des purs", en Thrace, dans le nord de la Grèce, une persécution et une volonté d'effacement de toute trace de ce culte mythique en ont été les conséquences.
Que nous reste-t'il? Des tablettes retrouvées dans les tombeaux primitifs, quelques très rares récits, comme ceux des disciples de Pythagore, de ceux qui ont survécu à l'incendie criminel de la secte à Crotone.
Et pourtant, l'influence de l'Orphisme ne peut plus de 3000 ans après s'effacer. Pourquoi? Parce qu'elle est présente dans des textes majeurs comme les Poèmes d'Homère, mais aussi le 4e Évangile, celui de Jean le mystique et plus surprenant encore dans certains versets du Coran.
Oui, les hommes se souviennent des chants d'Orphéus dans leur mémoire collective. Là, sur les montagnes sacrées de Thrace, c'était l'appel à la lumière, à la vie, au respect des droits des hommes, à leur dignité, au refus de tout obscurantisme, l'appel aux sciences, à la connaissance, et plus que tout l'appel à l'amour universel qui s'était élevé de façon sublime, inégalée jusqu'aux sermons sur la montagne de Jésus Christ. Oui, les hommes se souviennent de cela.
Homère, en chantant les aventures d'Achille, le Roi de Phthie, le Péléide, l'Eacide, élevé par le centaure Chiron et par Phénix, savait qu'il marchait sur les sentiers lumineux éclairés par l'esprit divin d'Orphéus.
samedi, octobre 06, 2007
Les Orphidiens
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiUFXMuqOjotOiGWsVPu7LD87CPM9SkUsB9HOMdWqQf7W0y_cwg15IgxrEnYCA7mlca_SFlF6TOkt25eraDR-QUopqR21_VL-AQd3xQAajC-IPkpwpyWvSQoJ4QYDF_INw0Zr5nhippOBc/s400/5-picture1.jpg)
samedi, janvier 27, 2007
La Diogène attitude !
L'influence de l'Orphisme est sensible dans cette apostrophe de Diogène. Ce n'est pas seulement le Carpe Diem célèbre des romains, non, c'est bien plus profond si l'on se donne la peine de réfléchir.
Ce qu'Alexandre comprit ce jour là était probablement ceci: rien ne devait faire écran entre une âme et le Créateur. Prêtres, religions, prophètes, "grands hommes", ne sont-ils pas autre chose que des écrans ou des béquilles?
samedi, janvier 13, 2007
le symbolisme dans l'Orphisme
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgMAGL_1kaVCjEsRUiUDrw3piZOnEJSFlkl5oMjLnDMIQeY0BwQxtulSZHWwlApihu974R3rXzAuvUqhJjFCtX2dJn4wWu64udUFNBZ8ZDoS-OloIeggupgBvbRwrZkKBmR3cYWHPtQ-js/s400/chouette.jpg)
Prendre les textes, mythologies, cosmogonies, .... trop au sérieux serait absurde. L'orphisme fait appel à votre intelligence, votre mémoire , votre imagination. Il n'existe aucun credo. C'est un exercice intellectuel permanent, que l'on retrouve chez Socrate par exemple. Peu importe votre choix propre, qui doit rester libre et original. C'est le chemin que vous accomplissez en suivant vos choix, en écoutant votre propre légende qui compte.