samedi, octobre 13, 2007

Orphisme = se guérir par la lumière ?

Son nom vient d'AOUR (aour mazda , ormouzd, arpha, aurum, or, ...) la lumière vitale, l'énérgie de Vie, et de RAPHA (celui qui guérit, Archange Raphael, ....) avec ce concept simple d'une religion primitive :
Guérir par la Lumière.

jeudi, octobre 11, 2007

L'orphisme primitif est toujours pratiqué en Occident !



Tel est le cas, chez l'alpiniste Ivano Ghirardini, qui a 22 ans voulu accomplir seul, en plein hiver, le signe de Jonas.
Un voyage initiatique de 14 jours. D'abord une escalade sur un mur de glace de 800m de haut, le Linceul, dans la face nord des Grandes Jorasses. Puis un événement insignifiant qui tourne au drame, la perte d'un réchaud et le plongeon dans l'inconnu, comme Ulysse et son voyage dans le monde des morts.
6 jours bloqué par la tempête, versant italien, à 3700m d'altitude, en hypothermie grave, avec une température interne de 27° seulement, des gelures. Pourtant, toujours au fond de l'âme, une volonté farouche de survie.
Suicide? Tentative de suicide? Ivano Ghirardini possède probablement une âme fort ancienne. Il connaît le voyage. De l'autre coté, il est attendu. Une présence amicale s'approche et lui dit:

"Regarde!"

L'Odyssée d'Homère est un véritable texte initiatique.


"O Elpénor, comment es-tu venu sous ces brouillards?

Tu as été plus vite à pied que moi sur ma nef noire"

"Ne cherche point à m'adoucir la mort, ô noble Ulysse!

J'aimerais mieux, simple valet, être aux gages d'autrui,

D'un pauvre laboureur n'ayant pas beaucoup de ressources,

Que de règner sur tout le peuple inconsistant des morts."

Homère, l'aède aveuglement voyait avec les yeux de l'âme. Il explorait tout cela grâce à ses dons exceptionnels de médium. Les histoires qu'il chantait prenaient vie à chaque vers. Le peuple de Grèce tomba sous le charme.

C'est Homère, avec son talent incommensurable de poète, qui le premier parvint à "vulgariser" l'Orphisme primitif.

Les textes en rapport avec l'Orphisme primitif sont rarissimes !


Depuis l'assassinat d'Orphéus, dès l'origine de cette religion chantée qui avait son origine au "pays des purs", en Thrace, dans le nord de la Grèce, une persécution et une volonté d'effacement de toute trace de ce culte mythique en ont été les conséquences.

Que nous reste-t'il? Des tablettes retrouvées dans les tombeaux primitifs, quelques très rares récits, comme ceux des disciples de Pythagore, de ceux qui ont survécu à l'incendie criminel de la secte à Crotone.

Et pourtant, l'influence de l'Orphisme ne peut plus de 3000 ans après s'effacer. Pourquoi? Parce qu'elle est présente dans des textes majeurs comme les Poèmes d'Homère, mais aussi le 4e Évangile, celui de Jean le mystique et plus surprenant encore dans certains versets du Coran.

Oui, les hommes se souviennent des chants d'Orphéus dans leur mémoire collective. Là, sur les montagnes sacrées de Thrace, c'était l'appel à la lumière, à la vie, au respect des droits des hommes, à leur dignité, au refus de tout obscurantisme, l'appel aux sciences, à la connaissance, et plus que tout l'appel à l'amour universel qui s'était élevé de façon sublime, inégalée jusqu'aux sermons sur la montagne de Jésus Christ. Oui, les hommes se souviennent de cela.

Homère, en chantant les aventures d'Achille, le Roi de Phthie, le Péléide, l'Eacide, élevé par le centaure Chiron et par Phénix, savait qu'il marchait sur les sentiers lumineux éclairés par l'esprit divin d'Orphéus.

samedi, octobre 06, 2007

Les Orphidiens


Ils n'ont pas choisi de naître dans l'Orphisme véritable, celui des âmes qui connaissent depuis le début les codes de la mort. De l'autre côté, ils sont chez eux.

"Dis leur:

je suis le fils de la terre et du ciel étoilé,

ma race est céleste et vous connaissez mon nom.

Vous savez cela aussi."

Tous les "ophidiens" retournent dans le monde des morts une fois au cours de chaque existence terrestre, entre la 21ème et la 42 ème année. Ils savent faire cela, comme Ophéus, y aller et en revenir.Ainsi était Jonas, mais aussi Socrate et... jean l'évangéliste, l'apôtre aimé qui fut extrait par Jésus Christ du tombeau. Ainsi le fit aussi ivano Ghirardini, en 1975 au Linceul, dans la face nord des Grandes jorasses, à 22 ans. 14 jours de voyage dont 6 jours de survie extrême dans la descente sous le fracas de la tempête et des avalanches. 3 jours dans le tombeau, une température interne de 27°, et tout à la fin, une Voix forte extérieure pour l'extraire du tombeau de neige et de glace. Oui les orphidiens véritables savent tous faire cela....Ils ne sont pas comme 99,9999999... des autres humains. leurs âmes sont très, très anciennes. Ils en ont vu des mondes et des vies, ....