jeudi, mars 06, 2008

Hiver 1977- 1978, trente ans déjà et la première trilogie hivernale solitaire des grandes faces nord des Alpes.

Un pur acte religieux accompli par un alpiniste , Ivano Ghirardini, dans sa religion, l'Orphisme. Tout avait commencé au printemps 1977 avec l'arrivée d'une force intérieure et d'une certitude. Oui, il était possible pour un homme seul de gravir en solitaire et en hivernale les "trois derniers problèmes des alpes", à savoir: les faces nord des Grandes Jorasses, du Cervin et de l'Eiger. Personne n'avait osé tenter cela, personne n'avait gravi ces trois faces en solitaire, personne ne les avait gravies toutes les trois en hivernales. Ni rené Desmaison, ni Walter Bonatti, ni Reinhold Messner n'avaient fait cela. Alors tout cumuler, en une même trilogie en trois actes, un même hiver, un homme seul face à ces murs de glace et de roches sombres, il fallait être de l'orphisme pour le concevoir et "savoir que tout allait bien se passer".
Et que fait une âme perdue dans ce monde de merde ou tout ce qu'elle connaît, n'existe plus. Les sources sont taries, les temples en ruines, les statues brisées et c'est tant mieux car seul restait le soufle. Le soufle de l'Iliade, le souffle d'Achille aux pieds agiles et un grand rire, une envie de festoyer avec les Dieux. Oui, une grande envie de rire dans ce monde de merde, dans un acte gratuit et complètement fou qui ne pouvait servir à rien.
Pointe Mitikas, Octobre 1977. Bivouac solitaire au sommet du Mont Olympe.
"Voici mon projet! Vos sources sont taries, vos temples sont en ruine et pourtant je vous honore!"
Le reste ne fut qu'une formalité: la face nord du Cervin avalée en 9 heures le 21 décembre 1977 et début janvier dans une fenêtre de temps plus qu'instable, l'éperon Croz aux Grandes Jorasses. restait l'Eiger en mars 1978 dans une face surchargée de neige. Et toujours ce rire des Dieux qui voulaient donner mais ne voulaient pas qu'un mortel prenne la grosse tête. Une chute hallucinante le dernier jour de plus de 40m en plein vide avec un abîme de plus de 1500m dessous. Juste un signe de la part des "Dieux Oubliés".
3à années plus tard, c'est toujours la même envie de rire. L'apocalypse est bel et bien lancé. Les ripoux de l'état français la pègre chamoniarde n'ont mangé que des miettes , un patrimoine immobilier d'un million d'euros, mais leurs jours sont comptés. Il ne reste rien d'un acte inutile accompli pour des motifs religieux ou presque. Mais c'est cela l'orphisme. Il faut agir pour soi et son âme en essayant de faire le moins de mal possible aux autres. tout le reste n'est-il que vanité?
oui, j'ai vu tout cela. J'ai vu les signes des Dieux Oubliés, j'ai vu la Rampe à l'Eiger, les fissures de sorties après l'araignée, la traversée des Dieux, la croix au sommet du Cervin, les rafales de vent sur la crètes des Grandes jorasses. Inutile? Moi j'étais riche de cet inutile et de ce contact privilégié avec des Athanatos bienveillants et toujours présent. Je n'ai pas bu l'Ambroisie mais aujourd'hui encore je leur dit merci. Oui, merci pour ce que vous m'avez donné sans rien demander en retour. Oui, merci pour ce grand rire de Vie!