samedi, janvier 27, 2007

La Diogène attitude !

"Otes-toi de devant mon soleil !"
Telle fut la réponse de Diogène à Alexandre le Grand qui resta frappé de stupeur face à cette philosophie étonnante. Un souvenir qu'il garda présent dans sa mémoire durant toutes ses conquètes illustres.
L'influence de l'Orphisme est sensible dans cette apostrophe de Diogène. Ce n'est pas seulement le Carpe Diem célèbre des romains, non, c'est bien plus profond si l'on se donne la peine de réfléchir.
Ce qu'Alexandre comprit ce jour là était probablement ceci: rien ne devait faire écran entre une âme et le Créateur. Prêtres, religions, prophètes, "grands hommes", ne sont-ils pas autre chose que des écrans ou des béquilles?

samedi, janvier 13, 2007

le symbolisme dans l'Orphisme

Dès l'origine, orphisme et symbolisme se confondent. Le langage n'est jamais en clair, toujours codé et même numérisé.
Prendre les textes, mythologies, cosmogonies, .... trop au sérieux serait absurde. L'orphisme fait appel à votre intelligence, votre mémoire , votre imagination. Il n'existe aucun credo. C'est un exercice intellectuel permanent, que l'on retrouve chez Socrate par exemple. Peu importe votre choix propre, qui doit rester libre et original. C'est le chemin que vous accomplissez en suivant vos choix, en écoutant votre propre légende qui compte.